Le monde du jeu vidéo a beaucoup de franchises d’excellente qualité avec des scénarios et personnages soignés ravissant les joueurs. Je vous propose les meilleures sagas afin de vous inciter à les essayer si vous n’y avez encore jamais touché.

Une bonne saga ne se résume pas à aligner les titres sans innover ou a avoir de gros chiffres de vente. Elle doit évoluer régulièrement afin de continuer à susciter l’intérêt des fans. Une bonne franchise doit aussi avoir un univers profond avec des héros de jeux vidéo charismatiques qu’on prend plaisir à faire progresser. Le joueur doit aussi connaître de vrais défis pour terminer sa partie et avec une durée de vie élevée, voire infinie.

Dark Souls

Le concept du “die and retry” (meurs et essaye de nouveau) n’a jamais aussi bien été illustré avec ces opus de type action-RPG et le dérivé Bloodborne développés par From Software. La difficulté est très élevée même au début de votre aventure et vos nerfs sont mis à rudes épreuves, surtout face aux bosses absolument monstrueux. De plus, il convient de bien retourner toutes les zones si on ne veut pas passer à côté des nombreux secrets.

Hitman

L’infiltration est poussée à fond avec le tueur à gages surnommé agent 47. C’est un homme très compétent mais glacial et brutal. Inutile de se la jouer bourrin, il faut au contraire jouer la carte de la discrétion pour honorer les contrats. On peut par exemple revêtir certains vêtements professionels pour passer incognito. Une fois la cible éliminée, s’échapper n’est pas toujours simple puisque certaines personnes sont très bien protégées.

Final Fantasy

Cette série a commencé à se faire connaître en Europe avec le VII sur Playstation en 1997. Il y avait cependant eu plusieurs volets en 2D très réussis auparavant. Pendant de nombreuses années, on jouait au tour par tour et ce n’est que plus tard que le gameplay est devenu plus dynamique. Outre le système de jeu très intelligent, ce sont les différents univers anthologiques qui ont séduit énormément de joueurs avec la magie omniprésente et des persos attachants qu’on fait évoluer pour améliorer leurs compétences.

Mass Effects

Le studio BioWare a fait très fort dès 2007 sur XBox 360. L’ambiance science-fiction fourmille de détails intéressants et rendent l’histoire crédible. Les avis des critiques pros et du grand public sont toujours très positifs, même pour les spin-off. Le commandant Shepard est bien vite devenu une référence vidéoludique. L’originalité réside dans notre collaboration avec des extraterrestres pour lutter contre des rebelles voulant renverser l’ordre galactique.

Battlefield

Ces FPS signés Electronic Arts sont marquants. En y jouant, on a vraiment l’impression de vivre les horreurs de la guerre et l’expérience est intense. Les conflits peuvent prendre place dans le passé ou sont plus modernes, voire carrément dans le futur. L’immersion est instantanée à chaque fois et les challenges sont corsés en défiant vos capacités. Les maps sont souvent immenses et connaître un volet à fond prend du temps.

Resident Evil

C’est une des licences les plus populaires de Capcom. Ce dernier a donné ses lettres de noblesse au genre survival horror en nous faisant incarner Jill Valentine et Chris Redfield en 1996. Depuis lors, les chefs-d’oeuvre se sont enchaînés et le 4 a même fait une véritable révolution. Il est considéré comme un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Que ce soit pour rester en vie face aux attaques de zombies ou des mutants en général, arriver au générique de fin est souvent difficile car nous sommes souvent très démunis et dans une situation précaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *